Pages

Friday, 9 October 2015

RFI: Imbroglio diplomatique entre le Burundi et la Belgique

Plusieurs sources officielles burundaises ont assuré à RFI ce vendredi 9 octobre que l'agrément de l'ambassadeur belge à Bujumbura lui avait été retiré et que les autorités belges en avaient été informées. Faux, répond le ministère belge des Affaires étrangères, qui a annoncé en fin de journée avoir convoqué l'ambassadeur burundais à Bruxelles pour demander des éclaircissements.
Selon plusieurs sources officielles burundaises, le ministère burundais des Relations extérieures aurait adressé ce vendredi 9 octobre une note verbale aux autorités belges leur annonçant le retrait de l'agrément de leur ambassadeur à Bujumbura. Officiellement, ce serait en raison « d'une dégradation de la confiance ». « Cette décision a pour but de renforcer nos relations avec la Belgique », explique l'une de ces sources. Une autre explique que la mauvaise opinion qu'a le gouvernement belge viendrait des mensonges de leur ambassadeur à Bujumbura.
Le ministère belge des Affaires étrangères a dit ne pas être informé de cette décision et, en fin de journée, a annoncé par la voix de son porte-parole que l'ambassadeur burundais à Bruxelles serait convoqué pour demander des éclaircissements.
La note verbale s'est-elle perdue en chemin ?
Le gouvernement burundais n'a jamais officiellement réagi à la suspension de quelque 60 millions d'euros d'aide au développement par la Belgique, annoncée il y a tout juste une semaine. Une suspension conservatoire qui doit être maintenue le temps que démarrent les négociations sur la poursuite de l'aide au développement qui devraient s'ouvrir à la fin du mois entre l'Union européenne et le Burundi.
Les représentants des pays de l'UE à Bujumbura ont publié un communiqué conjoint plutôt incisif appelant à « la fin des violences, de l'impunité » et à un dialogue inclusif. Un communiqué qui rappelle que l'UE a investi au Burundi plus de 2 milliards d'euros entre 2000 et 2015 et que le maintien de cette assistance dépend du respect de certains principes et valeurs.
http://www.rfi.fr/afrique/20151009-imbroglio-diplomatique-entre-burundi-belgique-ue-aide-developpement

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.