Pages

Saturday, 11 January 2014

DÉNONCIATION DE L’ESCADRON DE LA MORT CONTRE LES OPPOSANTS POLITIQUES ET DÉFENSEURS DES DROITS ET LIBERTÉS PUBLIQUES RWANDAIS [1 pièce jointe]


     CNR - INTWARI
Permanence: Rue Pré-Borvey 5, 1920 Martigny, Suisse.
Tél:0041786522183  ;
 e-mail : genhabyarimana@cnr-intwari.com
Inteko y'Igihugu Iharanira Repubulika
e-mail: secretariat@cnr-intwari.com
information@cnr-intwari.com
 
 
 
 
 
DéNONCIATION DE L'ESCADRON DE LA MORT  CONTRE LES OPPOSANTS POLITIQUES ET DéFENSEURS DES DROITS ET LIBERTéS PUBLIQUES  RWANDAIS
 
 
Depuis un certain temps, le Gouvernement rwandais sous le contrôle du Président Paul Kagame et, en violation du droit international, s'emploie à chasser les réfugiés rwandais et à attenter à  leur vie  dans leurs pays d'exil. Il n'a cessé de menacer ces derniers de représailles s'ils ne participaient pas pleinement aux rapatriements forcés des réfugiés. La triste mémoire du calvaire des réfugiés nous rappelle les pogroms de Kibeho, et de Tingitingi en RDC, et les fermetures de camps de réfugiés par les « limiers du Président Paul Kagame », au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda, renforçant ainsi le fondement de la peur qui a provoqué leur fuite du Pays de leur origine.
 
La CNR INTWARI  constate avec désolation que les pressions du Rwanda sur le HCR et les pays d'accueil des réfugiés ne s'accompagnent pas d'efforts du Gouvernement d'améliorer la situation des droits de l'homme, de restaurer l'État de droit et de mettre en place des institutions démocratiques, seules garantes de la paix et de la stabilité à l'intérieur du Rwanda et sur ses frontières avec ses voisins. A force de traquer ses propres fils et filles transfigurés en ennemis du régime et  d'agresser ses voisins, le Rwanda est devenu le premier pays exportateur des violences et des réfugiés, après avoir acquis la notoriété internationale pour ses crimes de génocide et de crimes contre l'humanité. La tentative d'assassinat perpétrée dernièrement  sur l'Ambassadeur Kayumba Nyamwasa, en Afrique du Sud alors que ce pays abritait la coupe mondiale de foot ball, donne l'image rétrograde du Rwanda en matière du droit à la sûreté de ses réfugiés.
 
Cette tentative d'assassinat a été suivi par l'arrestation de nombreux journalistes, de nombreux défenseurs des droits humains et de nombreux opposants politiques qui manifestaient l'intention de créer leurs partis politiques et de briguer un mandat électoral. 
Certains  de ces soient disant criminels présumés ont été condamnés au cours de  procès iniques par des tribunaux instrumentalisés par le régime FPR. C'est le cas  de Niyitegeka Théoneste, Mushayidi Déo, Mme Victoire INGABIRE , Me NTAGANDA  et les autres dossiers des défenseurs des droits de l'homme montés de touteS pièces dans les juridiction Gacaca par le FPR 
 
Les disparitions forcées deviennent une méthode de gouvernement depuis celles du Député HITIMANA Léonard et de l'ancien Président de la Cour de Cassation CYIZA Augustin survenues en 2003. Pour ne pas citer ceux qui ont péri dans les containers  exécutés par  l'escadron  de la mort  proche de KAGAME ;
 
En dépit des graves violations du pacte international relatif aux droits civils et politiques dont se rend coupable le Rwanda, alors qu'il l'a ratifié, le HCR semble céder aux chantages du Président Kagame, en adhérant à sa suggestion qui projette  d'appliquer aux réfugiés rwandais la clause de cessation, comme si les circonstances qui ont motivé leur fuite du Rwanda avaient cessé d'exister !!! Selon cet accord, dès le 31/12/2011, les réfugiés rwandais ne pourront plus jouir de la protection internationale contre les exactions tyranniques du régime FPR, qui aura tout le loisir de les confiner à l'intérieur du Rwanda après avoir réédité   leur rapatriement forcé avec la bénédiction du HCR.
 
La CNR INTWARI  dénonce avec toute son énergie l'assassinat du Colonel KAREGEYA Patrick  perpétré le 01 janvier 2014 en Afrique  du Sud  par l'escadron de la mort  mis en place par le régime FPR  pour protéger Mr Kagame  contre  tous les opposants politiques  et défenseurs des droits de l'Homme
 
La CNR Intwari demande au HCR, au Rwanda et aux États qui ont accueilli les réfugiés rwandais, de veiller, dans les accords qu'ils concluent, au respect de la Convention de Genève de 1951, spécialement aux articles 3 et 32 qui stipulent que «  les États contractants appliqueront les dispositions de cette Convention aux réfugiés sans discrimination quant à la race, la religion ou le pays d'origine. Aucun des États contractants n'expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. 2. Le bénéfice de la présente disposition ne pourra toutefois être invoqué par un réfugié qu'il y aura des raisons sérieuses de considérer comme un danger pour la sécurité du pays où il se trouve ou qui, ayant été l'objet d'une condamnation définitive pour un crime ou délit particulièrement grave, constitue une menace pour la communauté dudit pays. »
 
La CNR Intwari présente  ses condoléances à la famille  du regretté KAREGEYA Patrick  ainsi  qu'à  ses collègues  de lutte au sein du Parti Politique RNC ;
 
La CNR Intwari  demande au  secrétaire général de l'ONU , de mettre  en place une commission  indépendante  pour enquêter  sur l'escadron de la mort  qui exécute  d'une manière extra-judiciaire  les  opposants politiques, les défenseurs des droits de l''Homme  rwandais.
 
La CNR Intwari  demande aux forces vives   d'opposition rwandaise de se mobiliser pour le changement démocratique au Rwanda qui est le seul pilier  de la stabilité et de la paix  au Rwanda.
                                              
Fait à Martigny,  le 09/01/2014
 
 
 
 
Général HABYARIMANA Emmanuel
Président
 
                                              
__._,_.___
Pièce(s) jointe(s) de Emmanuel Habyarimana
1 sur 1 fichier(s)

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.