Pages

Friday, 10 April 2015

[amakurunamateka.com] Rwanda:à qui profite la déclassification des archives du génocide?

 

Meme si tous les dossiers de tous les departements francais sont declassifies, il y aura toujours des gens pour dire que le tout n'a pas ete declassifie simplement pour continuer de faire la propagande contre la France. Il y a en tout cas, ceux qui gagnent leur vie a cause de cela. Cette propagande est devenue un metier pour certains.

La France fait des gestes  visibles et tangibles. Mais qu'a fait le Rwanda  a part fermer  l'Ambassade de France au Rwanda, expulser les Francais et abolir l'usage de la langue francaise au Rwanda?

 





C'est un pas historique que vient de franchir la présidence française en annonçant, le 7 avril, la déclassification des archives sur le Rwanda de 1990 à 1995 et donc sur le génocide des Tutsis en 1994. La symbolique est forte, en raison notamment du choix du jour pour l'annonce  de la commémoration du 21e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Une décision qui a été, dans l'ensemble, bien accueillie par le peuple rwandais, en ce sens que ces archives permettront d'en savoir davantage sur le drame rwandais et de savoir si la France a vraiment armé et entraîné les milices génocidaires Interahamwe [Hutus], comme on l'accuse de l'avoir fait. Toutefois, le scepticisme reste de mise quant à la volonté de la France de permettre une réelle manifestation de la vérité.
En effet, il est à craindre que des documents cruciaux ne soient épargnés par cette déclassification ou tout simplement vidé de certains aspects sensibles de leur contenu. On se demande si la France, qui fait les yeux doux au Rwanda après plusieurs années de brouille, n'entend pas par la déclassification de ces archives amener Kigali à adoucir sa posture vis-à-vis de Paris. En tout état de cause,  la question est de savoir à qui profitera cette déclassification...









__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.