De passage dans la capitale (Berlin) de son pays natale, le diplomate allemand, monsieur Martin Kobler, représentant de MUNESCO en République Démocratique Congo (RCD) a parlé sur le bilant de sa mission et sur la situation militaire et politique actuelle après le M23.
A la fin de son exposé les participants ont eu l´occasion de lui poser de questions.
Questions sur les FDLR :
Q. Pourquoi le gouvernement rwandais ne veut pas négocier avec ses opposants, notamment les FDLR ?
Q. Pourquoi le régime de Kigali prenne les FDLR comme des gens qui ont commis le génocide 1994 au Rwanda, alors que la majorité parmi eux ne dépassent pas l´age de 30 ans ?
Monsieur Kobler a dit que ce sont les FDLR qui ne veulent pas négocier. On sait la où ils se trouvent, nous sommes en contact eux, mais ils changent toujours leur avis !
Oui, vous avez raison Monsieur, nous savons que parmi les FDLR, il y a beaucoup de jeunes et autres qui n´ont rien à faire avec le génocide, mais il y en a d´autre à peu près 400 personnes, qui auraient commis le génocide.
…...
Et d´autres questions sur la RDC, Rwanda, Uganda et les accords cadrés d´ Addis Abeba pour la paix en RCD ont fait part de discussion de ce Mercredi avec Mr. Kobler
.......
Ngi byo ngo FDLR ntishaka imishyikirano !! Kobler yongeyeho ati:" ahubwo itariki ntarengwa twabahaye yokumanika amaboko irarangira uyu muns" Areba ku saha anyibutsa wawundi wabwiye Habyarimana ngo Mr. il est minuit moins cinq !
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.