Pages

Thursday, 27 February 2014

Ngo FDLR ntishaka imishyikirano, Mr. Martin Kobler, répresentant wa MUNESCO

De passage dans la capitale (Berlin) de son pays natale, le diplomate allemand, monsieur Martin Kobler, représentant de MUNESCO en République Démocratique Congo (RCD) a parlé sur le bilant de sa mission et sur la situation militaire et politique actuelle après le M23.

 

A la fin de son exposé les participants ont eu l´occasion de lui poser de questions.

Questions sur les FDLR :

Q. Pourquoi le gouvernement rwandais ne veut pas négocier avec ses opposants, notamment les FDLR ?

Q. Pourquoi le régime de Kigali prenne les FDLR comme des gens qui ont commis le génocide 1994 au Rwanda, alors que la majorité parmi eux ne dépassent pas l´age de 30 ans ?

Monsieur Kobler a dit que ce sont les FDLR qui ne veulent pas négocier. On sait la où ils se trouvent, nous sommes en contact eux, mais ils changent toujours leur avis !

Oui, vous avez raison Monsieur, nous savons que parmi les FDLR, il y a beaucoup de jeunes et autres qui n´ont rien à faire avec le génocide, mais il y en a d´autre à peu près 400 personnes, qui auraient commis le génocide.

 

…...

Et d´autres questions sur la RDC, Rwanda, Uganda et les accords cadrés d´ Addis Abeba pour la paix en RCD ont fait part de discussion de ce Mercredi avec Mr. Kobler

.......

 

Ngi byo ngo FDLR ntishaka imishyikirano !! Kobler yongeyeho ati:" ahubwo itariki ntarengwa twabahaye yokumanika amaboko irarangira uyu muns" Areba ku saha anyibutsa wawundi wabwiye Habyarimana ngo Mr. il est minuit moins cinq !

 

 

 

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.