Pages

Monday 24 February 2014

[RwandaLibre] Vient de paraître: E. Bizimana et V. Barindogo: Burundi, une vie à la sauvette: savoir porter sa croix

 

Les Editions Sources du Nil ont le plaisir de vous annoncer la sortie du livre d'Edouard Bzimana et Véronique Barindogo, Burundi, une vie à la sauvette: savoir porter sa croix, Collection Pyramides, Format 14,8x21, 264p. ISBN: 978-2-919201-18-1. Prix 15 euros. Vous pouvez le commander en sur le site des Editions Sources du Nil (http://www.editions-sources-du-nil.eu/index.htm) ou chez votre libraire en donnant l'adresse e-mail (sources_du_nil@yahoo.fr). Vous pouvez également utiliser cet e-mail pour commander directement le livre.


Présentation

A travers Burundi : une vie à la sauvette, Véronique et Édouard touchent du doigt les terribles réalités de l’Histoire du Burundi. Le calvaire enduré par les personnages, choisis comme protagonistes dans le livre, est aussi celui des milliers de Burundais. Beaucoup de victimes restent encore dans l’oubli et par ce livre, les auteurs veulent leur rendre leur humanité bafouée. S’il est vrai que la colonisation a contribué à la fracture identitaire et sociale de la société burundaise, il est d’autant vrai que la société burundaise était loin d’être un paradis avant l’arrivée du colonisateur. De plus, continuer à jeter le tort au colonisateur après plus de 50 ans d’indépendance, est une façon pour les Burundais de cacher leurs propres responsabilités dans les malheurs qui se sont abattus sur eux. Les erreurs du passé doivent servir de leçon pour bâtir une nation forte et prospère au lieu qu’elles continuent à emprisonner la conscience de tout un peuple.

Comment parler de ses blessures et de ses souffrances sans blesser ou faire souffrir les autres? Comment rendre l’humanité aux milliers de victimes qui ont été animalisées par les bourreaux sans susciter la rancœur et sans être taxé de provocateur ou d’extrémiste? La symbolique de la croix permet d’établir une certaine relation entre les souffrances endurées pendant les différentes crises au Burundi et la responsabilité d’élever un enfant surtout dans un contexte de guerre et d’exil permanent. La métaphore de la croix peut aussi être retrouvée à travers la longue agonie du Président Ndadaye après avoir été livré par son Chef d’État-major aux soldats enragés: voilà l’homme que vous cherchez, qui rappelle l’Ecce homo de Pilate. Le livre se termine sur des propositions pour prévenir d’autres conflits armés au Burundi.

Les auteurs:

Véronique BARINDOGO est Psychosociologue de formation. Elle a effectué des travaux de recherches sur les traumatismes de guerre tant dans le cadre académique que professionnel.

Dr. Edouard BIZIMANA est diplomate de formation. Il a été Premier Conseiller à l’Ambassade du Burundi à Washington puis Ambassadeur du Burundi en République Fédérale d’Allemagne.

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.