Pages

Tuesday, 11 February 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* Procès Simbikangwa: la cour se penche sur le contexte historique

 

Les Nations Unies, les ONG, la justice  et le media et même les génocidaires ont toujours oublie trois points  essentiels sur  la genèse de la RTLM. RTLM avait été créée pour trois raisons :
 
·        La Radio Rwanda ne  servait plus au  régime Habyarimana après la  mise sur pied du Ministère de l'information et le changement de la Direction de l'ORINFOR avec Jean Marie  Vianney Higiro comme nouveau  Directeur.
·        Permettre le MRND de se positionner  pour le élections pluralistes éventuelles
·        Répondre a l'intoxication de Radio FPR Muhabura (qui en fait préparait le génocide sans peut-être s'en rendre compte). La Radio Rwanda n'était plus capable de répondre a cette intoxication et a la propagande de la Radio Muhabura. Il a fallu donc créer la Radio RTLM pour combler cette lacune. Sans l'existence de Radio Muhabura, il n'y aurait pas eu RTLM.
 
Toute jugement des génocidaires qui voudrait  se baser sur RTLM pour comprendre la préparation du génocide ou condamner les membres fondateurs devraient comprendre d'abord les éléments ci-haut mentionnés et réécouter les émissions de Radio Muhabura. Le FPR devrait fournir ces émissions aux juges du Procès Simbikangwa.


From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Tuesday, 11 February 2014, 10:09
Subject: *DHR* Procès Simbikangwa: la cour se penche sur le contexte historique

 
RFI
Aux yeux des historiens, pas de génocide sans une « bonne administration » et sans « une bonne propagande ». La clé de voûte de la propagande anti-Tutsi, c'est la radio RTM, la Radio des Mille Collines, dont l'accusé Pascal Simbikangwa est l'un des fondateurs, l'un des actionnaires. Créée pour concurrencer la radio nationale rwandaise jugée trop modérée, cette antenne va très vite devenir l'un des instruments les plus efficaces du génocide.
La Radio des Mille Collines qui émet exclusivement en kinyarwanda, la langue rwandaise, va au fil des mois distiller une propagande lancinante, moderne et organisée, note le chercheur Jean-Pierre Chrétien. Les Tutsi y sont traités de cafards et les Hutu modérés sont leurs complices. Cela procède d'une mise en condition, une première mondiale. Même les nazis, souligne l'historien Jacques Semelin, n'en ont pas fait autant.
Sur l'antenne tout se fait par des images, ajoute le chercheur André Guichaoua. Exemple, on va parler d'opération insecticide ou de faire du débroussaillage. Inlassablement, on évoque l'akantou, la petite chose qui va se passer.
En avril 1994, l'antenne est d'une violence effrayante, notent les historiens. La radio se définit comme étant l'état-major des paroles. Elle va même jusqu'à dénoncer les génocidaires qui, à ses yeux, ne se montrent pas suffisamment efficaces.


__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://amakurunamateka.blogspot.co.uk/; http://ikangurambaga.blogspot.co.uk/
--------------------------------------------------------------------------
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.