Pages

Monday, 30 June 2014

[RwandaLibre] En direct. Génocide des Tutsi au Rwanda: Kouchner et Léotard débattent du rôle de la France

 

30/06/2014 à 10:46
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
L'ancien ministre français Bernard Kouchner. L'ancien ministre français Bernard Kouchner. © AFP

L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, débattent pour la première fois sur le rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis. La rencontre entre les deux hommes, aux avis diamétralement opposés, a lieu lundi à Paris lors d’un colloque organisé au Sénat par l'association RBF FRANCE-Forum de la Mémoire.

Alors que tout les oppose sur la question du rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis en 1994, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, débattent pour la première fois à Paris lundi 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat. Il est retransmis par la chaîne française Public Sénat à partir de 10h40.

>> Lire aussi : Pour la première fois, Kouchner et Léotard vont débattre du rôle de la France

Un débat qui s'annonce intense, tant ces deux hommes politiques incarnent parfaitement les clivages sur la politique française au Rwanda.

Des chercheurs (Gérard Prunier et Jacques Semelin notamment) sont également attendus lors du colloque, organisé par le Remembrance forum France (RBF-France, Forum de la mémoire), une association, financée par des fonds privés, qui oeuvre pour la prévention des "crimes de masse", notamment de génocide.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : France - Rwanda | En direct. Génocide des Tutsi au Rwanda : Kouchner et Léotard débattent du rôle de la France | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook


20/06/2014 à 13:15
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
L'ancien ministre français Bernard Kouchner.L'ancien ministre français Bernard Kouchner. © AFP

L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, vont débattre pour la première fois sur le rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis, a appris "Jeune Afrique". La rencontre entre les deux hommes, aux avis diamétralement opposés, aura lieu à Paris le 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat par l'association RBF FRANCE-Forum de la Mémoire.

Alors que tout les oppose sur la question du rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis en 1994, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, vont débattre pour la première fois à Paris le 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat.

Un débat qui s'annonce intense, tant ces deux hommes politiques incarnent parfaitement les clivages sur la politique française au Rwanda. D’un côté, l’ancien président de l’ONG Médecin sans frontière (MSF) Bernard Kouchner, qui est, au sein de la classe politique française, une des voix les plus critiques sur le rôle de Paris au Rwanda, en 1994. Ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2010, il fut l’un des principaux artisans du rapprochement entre le Rwanda de Paul Kagamé et la France de Nicolas Sarkozy. En 2009, alors qu’il était en poste au Quai d’Orsay, les relations diplomatiques entre les deux pays étaient rétablies après trois ans de rupture. En 2010, Sarkozy était venu faire une visite historique à Kigali avant que Kagamé ne vienne à son tour à Paris.

En face, François Léotard. Ministre de la Défense de 1993 à 1995, il avait supervisé – entre autres - la controversée opération "militaro-humanitaire" turquoise. Bien que moins en pointe que Hubert Védrine ou Alain Juppé dans la défense publique de l’attitude de Paris à cette époque, il n’a jamais cessé de défendre le rôle de l’armée française. Dans une interview à l’hebdomadaire français le Journal du Dimanche, publiée le 7 avril dernier, en pleine polémique franco-rwandaise et alors que les commémorations du vingtième anniversaire du génocide débutaient, il répétait "nous n’avons aucune excuse à faire à M. Kagamé".

>> Lire aussi : En France, "la génération qui vient" exige "la vérité sur le génocide des Tutsis"

Au même moment, Bernard Kouchner était l’un des rares hommes politiques français à se trouver à la tribune des commémorations officielles, à Kigali. Le déplacement de la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, venait d’être annulé et l’ambassadeur de France à Kigali, Michel Flesch, était privé d’accréditation.

Ce débat, retransmis par la chaîne française Public Sénat, doit se tenir au Sénat, à Paris, le 30 juin, à parti de 10h40. Des chercheurs (Gérard Prunier et Jacques Semelin notamment) sont attendus lors du colloque, organisé par le Remembrance forum France (RBF-France, Forum de la mémoire), une association, financée par des fonds privés, qui oeuvre pour la prévention des "crimes de masse", notamment de génocide. L’association avait déjà organisé, en avril dernier, le voyage au Rwanda d’une délégation de personnalités françaises.

>> Pour assister au colloque (de 9 à 13 heures), inscription obligatoire ici : http://www.rbf-france.fr/Waiting/images/Invitation.pdf



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : France - Rwanda | Génocide des Tutsis au Rwanda : pour la première fois, Kouchner et Léotard vont débattre du rôle de la France | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook


SIBOMANA Jean Bosco
Google+: https://plus.google.com/110493390983174363421/posts
YouTube Channel: http://www.youtube.com/playlist?list=PL9B4024D0AE764F3D
                                http://www.youtube.com/user/sibomanaxyz999
***Online Time:15H30-20H30, heure de Montréal.***Fuseau horaire domestique: heure normale de la côte Est des Etats-Unis et Canada (GMT-05:00)***

__._,_.___

Posted by: Jean Bosco Sibomana <sibomanaxyz999@gmail.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.