Pages

Friday 6 June 2014

[RwandaLibre] Re: Arrestations arbitraires au Rwanda : Le coup de semonce des Américains

 

"Même les détracteurs les plus viscéraux du régime ne peuvent pas ne pas reconnaître les performances économiques et sociales que le pays a enregistrées sous Kagamé."

Cela n'est pas vrai.

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse ci-apres a propos de l'economie rwandaise:

"...Du point de vue économique, on ne cesse de vanter les performances économiques extraordinaires réalisées par le régime Kagame jusqu'à parler du « miracle » rwandais. « Certains illuminés vont jusqu'à appeler le Rwanda de Paul Kagame le « Singapour des Grands Lacs », la capitale Kigali, seule vitrine à travers laquelle les étrangers sont autorisés à imaginer le Rwanda, est habitée en majorité par l'élitedes « returnees », les autres Rwandais en sont exclus sous divers prétextes». Les deux auteurs soulignent des performances économiques en demi-teinte qui ne mettent pas tout le monde d'accord. Car, « d'aucuns louent les progrès de ce pays en termes d'infrastructures, de développement économique, de sécurité sociale et même de politique de réconciliation ; d'autres dénoncent l'abandon des zones rurales, la corruption, l'absence de liberté et le climat de répression, ainsi que le fossé grandissant entre les riches et les pauvres . ( …) ce développement  relatif est accompagné de trop d'effets pervers importants… » pages 312-13

Le régime du FPR recourt à l'affichage d'une performance économique prétendument exceptionnelle. Cette situation d'illusion ne durera pas éternellement, écrivent les auteurs, car l'économie rwandaise est en effet marquée par une grande inégalité, des taux débiteurs très élevés( 16%),  des guerres contre des voisins qui entravent une véritable coopération régionale, une éducation discriminatoire et en grande partie de mauvaise qualité et une très forte dépendance de l'aide extérieure. Une telle économie ne peut garantir une croissance soutenue ni un développement endogène et durable. Une analyse à mi-parcours montre que «  la vision 2020 » est un leurre mal parti, concluent les auteurs de cette chirurgie du régime Kagame. La vision 2020 paraît plutôt comme un slogan. Sans la confiance entre les diverses composantes de la population, sans la liberté d'association et d'entreprise, sans la paix avec les voisins, sans politique appropriée, ce rêve demeurera imaginaire ou un autre moyen de manipuler l'opinion internationale. Page 328"

http://www.echosdafrique.com/20140503-rwanda-20-ans-de-pouvoir-du-fpr-quel-bilan-recension-de-nicaise-kibelbel-oka





On Jun 6, 2014, at 7:37, Nzinink <nzinink@yahoo.com> wrote:


AFRIQUE


vendredi 6 juin 2014  par LE PAYS, Burkina Faso 

Arrestations arbitraires au Rwanda : Le coup de semonce des Américains

Paul Kagame, né le 23 octobre 1957, est le président de la République du Rwanda depuis le 17 avril 2000.. ikazeiwacu.fr

Le président rwandais, Paul Kagamé, est un homme de paradoxe. En effet, sur le plan de la gouvernance économique et sociale, le Rwanda a connu depuis que « l'homme mince » de Kigali s'est emparé du pouvoir en 1994, à la suite du génocide, des avancées significatives. Le Rwanda, contrairement à son grand voisin la RDC, a initié des réformes économiques hardies dont les retombées sont positivement ressenties par les populations. Leur qualité de vie s'est nettement améliorée. Même les détracteurs les plus viscéraux du régime ne peuvent pas ne pas reconnaître les performances économiques et sociales que le pays a enregistrées sous Kagamé.

Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt. Sur le plan de la gouvernance politique, Paul Kagamé peut avoir droit à un blâme. C'est cette sanction que viennent de lui infliger les Etats-Unis d'Amérique.

Paul Kagamé ne peut pas s'accommoder d'un Rwanda véritablement démocratique

En effet, dans un communiqué publié le mercredi 4 juin dernier, le département d'Etat américain a exprimé son inquiétude au sujet d'arrestations arbitraires et de disparitions de dizaines de citoyens Rwandais, survenues ces deux derniers mois. L'allié américain rejoint ainsi Human Right Watch (HRW), qui avait déjà évoqué, le 16 mai dernier, une vague de disparitions forcées dans le district de Rubavu dans l'Ouest du pays. Comme l'on pouvait s'y attendre, Kigali ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés par Washington et par l'organisation des droits de l'Homme. L'invariable raison sécuritaire a été brandie par Kigali pour justifier son action qu'il juge par ailleurs conforme à la loi rwandaise. Mais l'on peut dire que le disque de Paul Kagamé est rayé car le même refrain est entonné pour justifier les dérives, et elles sont nombreuses, de sa gouvernance politique. La réalité est que Paul Kagamé, ce Napoléon des Grands lacs, ne peut pas s'accommoder d'un Rwanda véritablement démocratique. De ce point de vue, il s'est toujours servi du génocide de 1994, comme d'un fonds de commerce politique pour finalement installer au Rwanda un régime militaro-sécuritaire en toute impunité, sachant que les traditionnels donneurs de leçons en matière de démocratie, hésiteront à lui remonter les bretelles. La France, qui a joué un rôle trouble dans le génocide notamment, est, peut-on dire, moralement disqualifiée pour faire la moindre observation à Paul Kagamé sur sa gestion des droits de l'homme dont la nature exécrable saute pourtant aux yeux. Paul Kagamé exploite habilement le passé du Rwanda pour imposer le silence à Paris. Le seul pays occidental qui peut se risquer à rappeler à l'ordre « l'enfant terrible des Grands lacs » pour sa gestion chaotique des droits humains, est de toute évidence les Etats-Unis qui ont pourtant toujours donné l'impression de caresser Paul Kagamé dans le sens du poil.

Le désarmement des FDLR s'avère un impératif

C'est pourquoi l'on peut se poser la question de savoir si le coup de semonce des Américains suffirait à amener « l'homme mince de Kigali » à opérer des réformes politiques allant dans le sens d'une avancée démocratique du « pays des mille collines ». Rien n'est moins sûr. C'est pourquoi aussi l'on a envie de demander aux Etats-Unis d'aller au-delà des simples menaces pour poser des actes forts de nature à contraindre le général Paul Kagamé à desserrer l'étau de la répression contre son opposition politique. Mais cela ne peut être envisageable qu'à la condition d'enlever à Paul Kagamé l'alibi de la présence des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sur le sol congolais, dont certains éléments, on le sait, nourrissent des sentiments revanchards vis-à-vis du Front patriotique rwandais, le parti de Paul Kagamé. Le désarmement donc de cette milice dans lequel s'est heureusement engagée la communauté internationale s'avère un impératif, si l'on ne veut pas donner toujours des arguments faciles à Paul Kagamé pour davantage verrouiller politiquement le Rwanda.

Pousdem PICKOU — Le Pays


__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.