Pages

Wednesday 25 June 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* Cinq mythes sur le génocide des Tutsis par la canadien Dessagne

 



----- Forwarded Message -----
From: "Michel Niyibizi niyimike@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
To: ITAHUKA IJWI RYIHURIRO NYARWANDA <radioitahuka@gmail.com>; "democracy_human_rights@yahoogroupes.fr" <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>; Christophe Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Fonda Banya <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; Joseph Matata <cliir2004@yahoo.fr>; Jambo <jamboasbl@gmail.com>; CORWABEL ASBL <corwabel@gmail.com>
Sent: Wednesday, 25 June 2014, 9:14
Subject: *DHR* Cinq mythes sur le génocide des Tutsis par la canadien Dessagne

 
Cinq mythes sur le génocide des Tutsis


Mythe 1 : Le génocide était planifié.
Depuis le début de ses travaux, en 1995, le TPIR, qui a jugé 75 accusés et dont le budget pour 2010-2011 seulement était de 245 millions de dollars, n'a trouvé aucune preuve de planification d'un génocide des Tutsis par des extrémistes hutus influents, au cœur de l'État rwandais. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé, puisque le TPIR n'a jugé que des Hutus et n'a jugé aucun membre du FPR. Le colonel Bagosora, le « diable » de Roméo Dallaire, a été lavé de l'accusation « d'entente pour commettre un génocide ».

Mythe 2 : L'Akazu.
Cellule de planification du génocide prétendument constituée autour du président Habyarimana et de sa femme, Agathe, l'Akazu n'a en fait jamais existé. Les auteurs de cette fiction l'ont admis devant le TPIR, au cours du procès du beau-frère de Juvénal Habyarimana, Protais Zigiranyirazo, qui a été complètement lavé de toute accusation et libéré après 8 années de détention. Il était défendu par l'avocat montréalais John Philpot. L'un des auteurs de la légende de l'Akazu, Faustin Twagiramungu, ex-premier ministre du Rwanda sous le régime du FPR, a répété dernièrement à la télé que lui et d'autres opposants politiques hutus du régime Habyarimana avaient inventé l'Akazu, qui signifie « maisonnée » en kinyarwanda, dans le but de discréditer le président et son entourage. Pourtant, pendant des années, à grand renfort de faux témoignages organisés par le FPR, on a laissé entendre au TPIR que c'était l'Akazu qui avait préparé le génocide.

Mythe 3 : La milice Interahamwe était aux ordres des génocidaires hutus.
Cette milice avait été formée pour défendre le Rwanda en état de guerre, mais elle était en fait dirigée par un Tutsi, Robert Kajuga, qui aurait été un agent du FPR, selon Aloys Ruyenzi, un ancien membre de la garde rapprochée de Paul Kagame. Les membres de la milice Interahamwe auraient ainsi pu être manipulés par Kagame pour commettre divers massacres de Tutsis pouvant être imputés aux « extrémistes hutus ».

Mythe 4 : La RTLM a propagé la haine des Tutsis en prévision du génocide.
La Radio-Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) n'appelait personne au génocideavant la mi-avril 1994, c'est-à-dire avant que le FPR ne commette l'attentat du 6 avril 1994 et que les combats et les tueries ne reprennent. En revanche, le FPR avait sa radio de propagande, Radio Muhabura, qui, bien avant que la RTLM ne se mette à déraper, incitait à la violence, camouflait les crimes de guerre du FPR et critiquait tantôt l'inaction, tantôt les interventions militaires de la communauté internationale.

Mythe 5 : Les extrémistes hutus déshumanisaient les Tutsis en les traitant de cafards.
En kinyarwanda, le mot inyenzi veut dire effectivement « cafard », mais c'est aussi un acronyme désignant une milice tutsie et ayant pour signification « le combattant de la milice Ingangurarugo qui s'est donné pour objectif d'être le meilleur ». Les membres de la milice Inyenzi se félicitaient de s'être nommés ainsi parce que le cafard illustrait bien leurs méthodes lors de leurs incursions et leurs attaques au Rwanda, dans les années 1960. Les cafards ont de la facilité à se multiplier, à disparaitre et à apparaitre partout, surtout là où on les attend le moins. En 1994, avant le début du génocide, le motinyenzi était employé pour désigner non pas les Tutsis en général, mais les combattants du FPR, qui ravageaient le Rwanda depuis octobre 1990.

Envoyé par : Michel Niyibizi <niyimike@yahoo.fr>

__._,_.___

Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.