Environ 870 soldats sur les 3 000 que doit compter la brigade se trouvent déjà à Goma, a précisé Martin Nesirky dans une dépêche de l'AFP. «La brigade a commencé à opérer à Goma, y compris en effectuant des patrouilles de jour et de nuit» avec d'autres éléments de la Monusco, selon la même source.
Le patron des opérations de maintien de la paix de l'Onu, Hervé Ladsous, avait indiqué récemment que la brigade serait pleinement opérationnelle d'ici la mi-juillet.
La création de cette unité avait été autorisée fin mars par le Conseil de sécurité pour renforcer la Monusco, la plus importante mission de l'Onu dans le monde, forte de 17.000 hommes et chargée de la protection des civils. Dotée d'un mandat offensif, elle doit combattre et désarmer les groupes rebelles dans l'Est de la RDC, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le Mouvement du 23 mars (M23).
Mais le M23 s'est toujours opposé à la création de la Brigade d'intervention de la Monusco. Pour les rebelles, en votant la résolution 2098, les Nations unies ont opté pour la guerre.
Ce mouvement rebelle se bat contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Les pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion n'ayant toujours pas abouti, les deux groupes se sont de nouveau affrontés, mardi 21 mai dans la matinée à Mutaho dans le territoire de Nyiragongo près de Goma. Les combats ont entraîné un déplacement de plus de cinq mille personnes.
Les premiers éléments de la brigade étaient arrivés à Goma le 13 mai. Cette unité devrait être composée de soldats tanzaniens, malawites et sud-africains.
https://twitter.com/itwagira
https://www.facebook.com/itwagiramungu
Maître Innocent TWAGIRAMUNGU
DHR FOUNDER&OWNER
Tél.mobile: 0032- 495 48 29 21
UT UNUM SINT
"L'extrémisme dans la défense de la liberté n'est pas un vice; La modération dans la poursuite de la justice n'est pas une vertu".
"Extremism in the defense of liberty is no vice; moderation in the pursuit of justice is no virtue." (USA,Republican Convention 1964,Barry Morris Goldwater (1909-1998)).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.
Les messages publiés sur DHR n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
CONSIDERATION, TOLERANCE, PATIENCE AND MUTUAL RESPECT towards the reinforcement of GOOD GOVERNANCE,DEMOCRACY and HUMAN RIGHTS in our states.
Liability and Responsibility: You are legally responsible, and solely responsible, for any content that you post to DHR. You may only post materials that you have the right or permission to distribute electronically. The owner of DHR cannot and does not guarantee the accuracy of any statements made in or materials posted to the group by participants.
" BE NICE TO PEOPLE ON YOUR WAY UP, BECAUSE YOU MIGHT MEET THEM ON YOUR WAY DOWN." Jimmy DURANTE.
COMBATTONS la haine SANS complaisance, PARTOUT et avec Toute ENERGIE!!!!!!
Let's rather prefer Peace, Love , Hope and Life, and get together as one!!! Inno TWAGIRA
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.