Pages

Monday, 10 June 2013

Monusco: Dos Santos parle



Monusco: Dos Santos parle

Le nouveau commandant des casques bleus de la Monusco promet que toutes ses troupes prendront part aux opérations contre les groupes armés dans l'est de la RDC, et pas seulement la nouvelle brigade d'intervention, qui a commencé à se déployer il y a quelques semaines.

"Il n'y a qu'un seul mandat, celui de protéger les civils. Si nous sommes sûrs que les civils vont souffrir des crimes dont ils souffrent déjà depuis de nombreuses années, alors nous agirons pour empêcher que les situations de violences n'adviennent (...) Tout ce que nous faisons, si c'est pour protéger les civils, y compris l'anticipation, est complètement dans le mandat, cela n'a pas d'importance s'il s'agit de troupes de la brigade ou non" a déclaré le Lieutenant Général Alberto Dos Santos Cru.
La nouvelle brigade d'intervention de l'ONU n'est pas encore totalement déployée: environ un tiers de son effectif est sur le terrain, dans le Nord Kivu.
Selon le Lieutenant Général Dos Santos, sa spécificité est d'ordre opérationnelle.
"La brigade est plus flexible, plus mobile, plus réactive. (...) Mais il n'y à qu'une seule mission pour tous, parfois les gens ne regardent que la brigade d'intervention, parce que c'est quelque chose de nouveau. Mais toutes nos troupes auront le même comportement."
Jusqu'ici, la mission de stabilisation des Nations Unies au Congo, dans le pays depuis 14 ans, n'a jamais mené d'opérations offensives de prévention contre les groupes armés de la région.
La Monusco, est la plus importante mission de maintien de la paix de l'ONU avec 17.000 soldats environ.
Elle a été renforcée récemment par une brigade d'intervention de quelque 3.000 hommes
Alberto Dos Santos, un brésilien, est l’ancien commandant de la mission de l’ONU à Haïti, qui avait bataillé pendant un an en 2007 pour reprendre le contrôle de l’immense bidonville de la Cité Soleil à Haïti

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.