Pages

Wednesday, 21 May 2014

[RwandaLibre] Le Burundi est devenu le cheval de Troie de la guerre entre la Tanzanie et le Rwanda.

 

Le Burundi est devenu le cheval de Troie de la guerre entre la
Tanzanie et le Rwanda.

Le Burundi et la Tanzanie ouvriront le 7 juin prochain un
poste-frontière commun. Dans le fameux projet "chinois" des trains
Corridor du Nord (Rwanda-Uganda-Kenya-Sud-Soudan), le Burundi fut
intégré au détriment de la Tanzanie!

Voici le fameux mythe du Cheval de Troie tel que raconté par
Wikipedia. Ah! Les années passent et se ressemblent...

Cheval de Troie

Dans la mythologie grecque, l'épisode du cheval de Troie est l'un des
plus fameux de la Guerre de Troie.

Les sources du mythe

Cet épisode est relaté brièvement par Homère dans l'Odyssée pour la
première fois, son Iliade arrêtant la narration de la guerre de Troie
aux funérailles d'Hector. Tout d'abord, au chant IV (251-290)

« (...) Dans le cheval de bois, je nous revois assis , nous tous, les
chefs d'Argos. Mais, alors tu survins, Hélène ! en cet endroit,
quelque dieu t'amenait pour fournir aux Troyens une chance de gloire;
sur tes pas, Déiphobe allait, beau comme un dieu, et, par trois fois,
tu fis le tour de la machine; tu tapais sur le creux, appelant nom par
nom les chefs des Danaens, imitant pour chacun la voix de son épouse.
»[1]

Puis Ulysse, hôte anonyme d'Alcinoos, demande à l'aède Démodocos de
chanter (VIII, 492-495)

« (...) l'histoire du cheval
qu'Épéios, assisté d'Athéna, construisit, et traquenard qu'Ulysse
conduisit à l'acropole surchargé de soldats qui allaient piller Troie.
» [2]

Sur les autres projets Wikimedia :

▪ L'Énéide, livre II, sur Wikisource

Homère résume ensuite sur une vingtaine de vers le récit de Démodocos.

D'autre part, Virgile, qui a contribué à la popularité de l'épisode,
en a fait l'objet de tout le livre II de l'Énéide, sous la forme d'un
récit fait par Énée à Didon, reine de Carthage.

La nature du mythe

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont
l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval
géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés
par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens
d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de
Cassandre. Le cheval est tiré dans l'enceinte de la cité qui fait
alors une grande fête. Lorsque les habitants sont pris par la torpeur
de l'alcool, la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les
portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville.
Tous les hommes sont tués, les femmes et les filles sont emmenées
comme esclaves. Les enfants mâles sont tués eux aussi pour éviter une
éventuelle vengeance.

▪ La consécration de la métis :

Dans l'épisode du cheval de Troie, Ulysse, personnage devenu célèbre
pour sa mètis (« intelligence rusée »), rend un conseil très apprécié
dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Ici il s'agit en fait
d'une ruse. Elle se distingue de la tricherie mais aussi du délit (ou
du crime) en cela que la ruse est autorisée par la loi ou les règles
de l'usage, du jeu, de l'art, de la société, ou des accords
internationaux. En l'espèce de l'art de la guerre chez les grecs, il
s'agit plus particulièrement d'une ruse de guerre.

Interprétation : cheval ou navire ?

Certains auteurs ont suggéré que le cadeau n'était pas un cheval
cachant des guerriers dans ses flancs, mais un bateau[3] porteur d'une
ambassade de paix, offre que les Troyens trop peu méfiants ou trop
heureux de faire la paix auraient imprudemment acceptée. Après la
fête, les Troyens découvrent la sinistre réalité…

À l'appui de cette interprétation, on remarquera que :

▪ la civilisation marine grecque assimile le cheval et le bateau.
Ainsi, le cheval est-il l'animal de Poséidon et Homère décrit les
navires comme les chevaux de la mer[4] ;

▪ c'est Ulysse, l'expert en paroles et ruses, un des hommes souvent
envoyés en ambassade, qui mène la danse ;

▪ le sacrifice d'une construction de bois par simple abandon sur une
plage est une procédure assez originale pour un rite censé apporter la
protection de Poséidon. L'équivalent n'apparaît nulle part dans la
mythologie ;

▪ les termes utilisés pour placer les hommes dans le cheval sont ceux
utilisés lorsque l'on décrit l'embarquement des hommes sur un
navire[5].

Postérité

▪ De cet épisode légendaire, on a créé l'expression « Cheval de Troie
» pour parler d'un don qui s'avère être une malédiction ou des
mécanismes sous-adjacents. On a aussi conservé l'expression latine «
Timeo Danaos et dona ferentes» (« Je crains les Grecs et les cadeaux
qu'ils apportent ») », c'est-à-dire « attention aux Grecs porteurs de
cadeaux », mis dans la bouche de Laocoon dans l'Énéide (livre II v.49)
Lire en ligne⁠.

▪ Dave Berg (Mad magazine) critiquait l'expression : « Méfiez-vous des
Grecs qui apportent des cadeaux », rappelant qu'il s'agissait ici, au
contraire, de cadeaux qui apportaient des Grecs⁠[réf. nécessaire].

▪ Un petit musée a été construit en 1955 sur le territoire de
l'ancienne ville de Troie, près des Dardanelles (de nos jours en
Turquie). Il présente les restes de la ville, ainsi qu'un cheval de
bois construit pour symboliser celui de la légende.

▪ En informatique, un cheval de Troie désigne un type de programme malveillant.

Le cheval de Troie
La ruse d'Ulysse
Après la mort des grands héros des deux camps, Hector et Achille, la
guerre se trouve dans une impasse. Aucune armée n'arrive plus à
s'imposer sur le champ de bataille. Inspiré par Athéna, Ulysse imagine
alors une ruse pour investir la cité : faire entrer dans Troie un
gigantesque cheval de bois renfermant une vingtaine de guerriers.
L'architecte charpentier Épéios se charge de la construction.

Des guerriers cachés dans le cheval
Dans le ventre creux du cheval prennent place les plus braves soldats,
parmi lesquels Diomède, Mélénas, Philoctète et Néoptolème, le jeune
fils d'Achille que l'on surnomme Pyrrhus, "le roux", âgé seulement de
douze ans. Chef de l'expédition, Ulysse garde la trappe d'accès. Ils
attendent là en silence, assis entre la victoire et la mort.

Une offrande à Athéna
Entre-temps, les Grecs ont quitté leur camp et se sont cachés derrière
une île proche du rivage. Tout à leur joie, les Troyens s'assemblent
autour de l'immense cheval. Pour renforcer le piège, Sinon, un espion
grec resté seul, prétend avoir déserté. Il doit convaincre les Troyens
qu'il s'agit d'une offrande à Athéna qui protégerait Troie une fois
dans la cité. D'où sa taille démesurée pour qu'elle ne puisse en
passer les portes.

Prédiction et mort de Laocoon
Laocoon, le prêtre troyen d'Apollon, exprime ses craintes : il appelle
à brûler le cheval, quand deux serpents, surgis de la mer, le
saisissent et l'étouffent lui et ses deux fils ! Ce terrible présage
emporte l'adhésion des Troyens qui abattent une partie de leurs
murailles pour permettre au cheval d'entrer dans la ville.

Les soupçons d'Hélène
Une foule en liesse tire le cheval dans la cité. Les Troyens fêtent
leur victoire par des réjouissances et des festins. Hélène vient roder
autour du cheval, appelant les soldats grecs en imitant la voix de
leur femme. Les hommes voudraient bien répondre mais Ulysse les en
empêche. Tandis que les Troyens dorment profondément, Ulysse libère
ses soldats qui ouvrent les portes de la citadelle aux troupes
grecques revenues dans la nuit.

Le sac de Troie
C'est alors qu'a lieu le sac de la cité : les Troyens sont massacrés
dans leur sommeil, les maisons pillées et brûlées, les femmes traînées
en esclavage et le roi Priam égorgé sur le seuil de son palais en
flammes.

La vengeance de Poséidon ?
Poséidon qui avait pris part à la guerre du côté grec, gardait une
rancune tenace envers Troie dont il avait bâti les murailles sans
recevoir le salaire convenu. Le cheval étant l'animal de Poséidon,
certains ont vu dans le cheval de Troie une personnification du dieu
des mers, lequel n'a pas hésité à faire tuer Laocoon quand celui-ci
tenta d'empêcher l'entrée du cheval dans la cité. Or Poséidon est
aussi le dieu des tremblements de terre et l'on sait aujourd'hui que
Troie VI, la cité qui précède celle correspondant à l'Iliade, a bien
été détruite par un séisme. Le cheval de Troie garderait-il le
souvenir de cette destruction ?

Un "bélier" ou une tour d'assaut
Des commentateurs ont cherché à démystifier le cheval de Troie.
Pausanias pensait que les Grecs avaient utilisé un engin en forme de
cheval pour enfoncer les murailles de Troie. Selon le mythologue
Robert Graves, "il est probable que Troie soit tombée grâce à une tour
en bois montée sur des roues, recouvert par des peaux de chevaux,
mouillées, pour la protéger contre les traits enflammés, et qu'on
aurait poussée contre les points faibles de la défense qui étaient
connus". L'archéologie atteste en effet d'une rupture dans les
fortifications qu'Homère ou ses informateurs ont sans doute remarquée,
faisant dire à Andromaque qu'à cet endroit la cité est mal protégée.

Une nouvelle théorie
Pour l'archéologue anglais Donald Easton, le cheval de Troie pourrait
trouver son origine dans des vases de libation en forme d'animaux
attestés dans les cultes d'Anatolie centrale. Un bas relief hittite,
contemporain de l'apogée de Troie, montre une procession religieuse
avec un taureau, grandeur nature, monté sur des roues et surmonté d'un
bec verseur, dont l'intérieur creux est destiné à contenir du vin. De
telles idoles ont-elles été employées comme machines de guerre ?
Quelqu'un aurait-il eu l'idée d'en utiliser pour investir une cité ?

L'archétype du stratagème
Le cheval de Troie illustre une manière grecque de faire la guerre :
le stratagème, c'est-à-dire l'usage de la ruse pour tromper l'ennemi
en jouant notamment sur ses opinions ou ses passions. En l'occurrence,
les Grecs s'appuient sur les croyances troyennes pour mener à bien
leur stratagème : le cheval de bois serait une offrande exigée par
Athéna pour expier le vol du Palladion, son effigie troyenne. Mais
s'il était introduit dans la cité, l'éternelle protection de Troie
serait assurée. Aussi les Grecs ont-ils donné à cette offrande une
taille gigantesque afin qu'elle ne puisse passer les portes ! Quant au
piège visant à feindre de lever un siège, il a très souvent fonctionné
dans l'Histoire.

Un virus informatique
Aujourd'hui, la ruse du cheval de bois est passée dans le langage
courant. En informatique, un "cheval de Troie" désigne un logiciel
malveillant, légitime en apparence, mais conçu pour exécuter des
actions nuisibles à l'utilisateur. Une porte dérobée est alors ouverte
sur l'ordinateur permettant à un pirate informatique d'en prendre le
contrôle à distance.

--
SIBOMANA Jean Bosco
Google+: https://plus.google.com/110493390983174363421/posts
YouTube Channel: http://www.youtube.com/playlist?list=PL9B4024D0AE764F3D
http://www.youtube.com/user/sibomanaxyz999
***Online Time:15H30-20H30, heure de Montréal.***Fuseau horaire domestique:
heure normale de la côte Est des Etats-Unis et Canada (GMT-05:00)***

__._,_.___

Posted by: Jean Bosco Sibomana <sibomanaxyz999@gmail.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.rencontressansfrontieres.com
http://www.intimitesafricaines.com
http://www.foraha.net
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.