Journée conclue par Mr Delville
Journée d'étude organisée par l'ARCA: "Réception de la Shoah et changement des mentalités"
"Réception de la Shoah et changement des mentalités" : tel est le titre de la journée d'étude organisée par l'ARCA (Archives du monde catholique), centre de recherches de l'Institut RSCS (Religions, spiritualités, cultures, sociétés) de l'UCL, le 14 mars 2012, au Sénat académique, place de l'Université 1, à Louvain-la-Neuve.
À cette occasion sera présenté au public le livre de Thérèse HEBBELINCK, sur L'affaire du carmel d'Auschwitz (1985-1993). Implication des Églises belge et française dans la résolution du conflit, préfacé par Jean DUJARDIN. Cet ouvrage analyse le conflit autour du carmel d'Auschwitz à partir de sources originales. Il met en lumière les soubassements et l'évolution des négociations entre juifs et catholiques. Il développe une réflexion autour des enjeux mémoriels mis en évidence par la controverse, notamment autour de la symbolique du site d'Auschwitz.
Dans la ligne de cette recherche, la journée du 14 mars proposera de réfléchir à la manière dont l'extermination des juifs fut reçue dans la société contemporaine et à l'évolution des mentalités par rapport à cet événement traumatisant majeur du 20e siècle. Pour ce faire, différents intervenants traiteront de ces problématiques en leur qualité respective de témoins de la Shoah, chercheurs ou professeurs. Après un temps de questions-réponses autour de deux témoins des camps d'extermination, les sujets abordés seront : les "soi-disant" tabous touchant à la narration de la Shoah et leur inévitable transgression (V. ENGEL), la transmission de la Shoah et la critique de ses modèles par les témoins (P. MESNARD), l'impact de la Shoah sur les consciences des catholiques pendant et après la guerre (D. DELMAIRE et O. ROTA), ainsi que l'évolution des mentalités par rapport à la Shoah dans le monde juif et les milieux non-juifs de 1975 à 1995 (B. SUCHECKY).
Matinée : président de séance : Guy ZELIS (UCL-ARCA)
9h00 : accueil
9h30 : introduction de la journée par Guy ZELIS
9h40 : questions aux témoins : Kati LAKATOS GERE et Paul SOBOL
10h15 : exposé de Vincent ENGEL (UCL) sur « Les (soi-disant) tabous touchant à la narration de la Shoah et à leur inévitable transgression »
11h : pause
11h15 : exposé de Philippe MESNARD (Fondation Auschwitz) : « La transmission de la Shoah et la critique de ses modèles par les témoins »
12h00 : présentation par Thérèse HEBBELINCK (UCL) de son livre, L'affaire du carmel d'Auschwitz (1985-1993). Implication des Églises belge et française dans la résolution du conflit.
12h30 : repas
Après-midi : président de séance : Rudi VAN DOORSLAER (CEGES)
14h00 : exposé de Danielle DELMAIRE (Université de Lille III) : « L'Église de France face à la Shoah pendant la guerre »
14h45 : exposé d'Olivier ROTA (Université d'Artois) : « Regards catholiques sur la Shoah du milieu des années 1940 à aujourd'hui »
15h30 : pause
15h45 : exposé de Bernard SUCHECKY (Strasbourg): « Évolution des mentalités par rapport à la Shoah dans le monde juif et non-juif »
16h30 : conclusion par Jean-Pierre DELVILLE (UCL)
17h00 : fin de la journée
De : agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
À : Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Samedi 1 juin 2013 9h33
Objet : *DHR* Belgique: Jean-Pierre Delville, le nouvel Evêque de Liège
rtbf.be, le 31 mai 2013
"Le nom du nouvel évêque de Liège est connu : il s'agit de l'abbé Jean-Pierre Delville, prêtre au diocèse de Liège. Sa nomination a été rendue publique ce vendredi par Pape. Il succède ainsi à Mgr Aloys Jousten, qui a demandé la renonciation à sa charge pastorale.
Le futur évêque est né à Liège, en 1951. Licencié en Histoire, il entre au séminaire Léon XIII à Louvain, puis à Rome, où il est admis à l'Université pontificale grégorienne.
"Surprise, gratitude et frayeur"
L'abbé a appris il y une dizaine de jours sa désignation et a demandé un délai avant de répondre positivement. Jean-Pierre Delville a souligné la "surprise, la gratitude et la frayeur" que cette nomination suscitait. La surprise car même si son nom était cité, il ne figurait pas parmi les favoris. La gratitude car le nouvel évêque de Liège ressent de la confiance autour de lui, car un grand nombre de personnes a communiqué son nom. La frayeur car il estime qu'il devra faire face à des défis, dans une société de mondialisation, où les médias jouent un rôle important, de même que l'immédiateté de l'information.
Le nouvel évêque voit l'Eglise de Liège en pleine mutation, avec des changements importants au sein d'une organisation interne où les rôles sont plus diversifiés. Il a également souligné le dynamisme de l'Eglise de Liège pour l'action sociale.
Le rôle social de l'Eglise constitue pour lui un défi. Jean-Pierre Delville estime que l'Eglise doit être pionnière au niveau de la pauvreté, visible au niveau financier mais parfois cachée sur le plan psychologique par exemple. Il a insisté sur la place de l'Evangile dans une société en pleine mutation."
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-nouvel-eveque-de-liege-est-jean-pierre-delville?id=8007242
https://twitter.com/itwagira
https://www.facebook.com/itwagiramungu
Maître Innocent TWAGIRAMUNGU
DHR FOUNDER&OWNER
Tél.mobile: 0032- 495 48 29 21
UT UNUM SINT
"L'extrémisme dans la défense de la liberté n'est pas un vice; La modération dans la poursuite de la justice n'est pas une vertu".
"Extremism in the defense of liberty is no vice; moderation in the pursuit of justice is no virtue." (USA,Republican Convention 1964,Barry Morris Goldwater (1909-1998)).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.
Les messages publiés sur DHR n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
CONSIDERATION, TOLERANCE, PATIENCE AND MUTUAL RESPECT towards the reinforcement of GOOD GOVERNANCE,DEMOCRACY and HUMAN RIGHTS in our states.
Liability and Responsibility: You are legally responsible, and solely responsible, for any content that you post to DHR. You may only post materials that you have the right or permission to distribute electronically. The owner of DHR cannot and does not guarantee the accuracy of any statements made in or materials posted to the group by participants.
" BE NICE TO PEOPLE ON YOUR WAY UP, BECAUSE YOU MIGHT MEET THEM ON YOUR WAY DOWN." Jimmy DURANTE.
COMBATTONS la haine SANS complaisance, PARTOUT et avec Toute ENERGIE!!!!!!
Let's rather prefer Peace, Love , Hope and Life, and get together as one!!! Inno TWAGIRA
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.