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Tuesday, 6 May 2014

[RwandaLibre] Le secteur du commerce de détail représente un immense potentiel, selon DHL

 

Le secteur du commerce de détail représente un immense potentiel, selon DHL

CAPE TOWN, Afrique du Sud, May 5, 2014 /PRNewswire/ --

l'expansion des activités de détail est un point clé dans la stratégie
commerciale africaine de DHL Express.Ceci est une déclaration de
Sumesh Rahavendra, directeur marketing de DHL Express, en Afrique
subsaharienne. L'indice de développement du commerce de détail an
Afrique, l'A.T Kearney African Retail Development Index, récemment
publié, a validé une nouvelle fois les projets de la société en
établissant le classement des 10 pays les plus importants d'Afrique
sub-saharienne en termes d'expansion commerciale. Ce sont le Rwanda,
le Nigeria, la Namibie, la Tanzanie et le Gabon qui ont été jugés les
marchés les plus attractifs d'Afrique pour les détaillants cherchant à
s'étendre.

Selon Deloitte, le nombre d'Africains appartenant à la classe moyenne
a triplé au cours des 30 dernières années, et les prévisions actuelles
suggèrent que ce chiffre atteindra un total d'1,1 milliard d'individus
en 2060, faisant de l'Afrique le continent à la plus rapide expansion
dans le monde.Cette montée, associée à la croissance du PIB de plus de
6% prévue par le Fonds monétaire international (FMI), favorise
considérablement le potentiel de croissance du commerce de détail sur
le continent via la hausse du pouvoir d'achat et de la demande des
consommateurs.

En outre, l'essor du commerce électronique et de l'accès à la
technologie n'a fait que bouleverser davantage l'expérience d'achat
traditionnelle pour les clients, et les détaillants commencent de plus
en plus à maximiser les opportunités liées au nombre grandissant de
consommateurs numériques, qui préfèrent acheter des produits par voie
électronique

«Nous sommes désormais en position d'établir un lien direct entre la
croissance observée dans notre empreinte commerciale et la croissance
de nos gains, donc nous savons que le potentiel est immense», a
déclaré M. Rahavendra.

Selon l'indice, les détaillants africains tels que Shoprite, en
Afrique du Sud, qui opère dans plus de 16 pays africains, et Nakumatt,
qui est basée au Kenya et possède des boutiques en Ouganda, au Rwanda
et en Tanzanie, ont réalisé la majorité de l'expansion, mais des
détaillants mondiaux sont en train d'arriver. En 2011, Wal-Mart a
acquis la société sud-africaine Massmart, et elle prévoit d'ouvrir 90
supermarchés à travers l'Afrique au cours des trois prochaines années.

DHL Express, présente dans plus de 2400 points de vente à travers
l'Afrique, poursuivra sa stratégie d'expansion dynamique en Afrique en
2014.«Nous avons réalisé d'excellents progrès en rendant le marché
mondial et le monde dans son ensemble plus accessibles et connectés
via une augmentation du nombre de lieux où les clients peuvent accéder
à DHL et à notre réseau mondial.Cela permet à quiconque, qu'il
s'agisse d'étudiants ou de petites entreprises, d'accéder aux plus de
220 pays et destinations que nous servons.»

Les principaux marchés de détail de DHL actuellement sont le Nigeria,
l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Ghana, le
Sénégal, la Côte d'Ivoire, la RDC, la Zambie et le Zimbabwe.

Commentant le climat général du marché de détail africain,
M.Rahavendra a ajouté : «En Afrique, les chaînes d'approvisionnement
représentent un défi plus important que dans de nombreux autres
marchés à travers le monde.La clé du succès consiste à comprendre ce
défi afin de compenser les risques grâce aux opportunités que
représente le continent.Cette connaissance permettra aux détaillants
d'offrir aux marchés une chaîne d'approvisionnement suffisamment agile
pour réagir rapidement aux changements soudains ou inattendus, assez
flexible pour personnaliser les produits et assez efficace pour
protéger les marges.Nous sommes actifs sur le continent depuis plus de
36 ans, et en tant que seule société express internationale à
exploiter sa propre compagnie aérienne et sa propre infrastructure
étendue à travers l'Afrique, nous sommes idéalement positionnés pour
connecter l'Afrique avec le monde.»

DHL - La société de logistique du monde (The Logistics company for the world)

DHL est le leader mondial du marché de la logistique et «La société de
logistique du monde (The Logistics company for the world)». DHL met
son expertise dans le domaine des services express internationaux, du
fret aérien et maritime, du transport routier ou ferroviaire, de la
logistique contractuelle et du courrier international, au service de
ses clients. Un réseau mondial composé de plus de 220 pays et
territoires, et d'environ 285000 salariés dans le monde entier, offre
à ses clients un service de qualité de haut niveau et une connaissance
du terrain, permettant de satisfaire aux exigences dictées par leurs
chaînes d'approvisionnement. DHL assume sa responsabilité sociale en
soutenant la lutte contre le changement climatique, la gestion des
catastrophes naturelles et l'éducation.

DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a enregistré des
recettes d'un montant supérieur à 55 milliards d'euros en 2013.

Pour de plus amples informations : http://www.dpdhl.com
Catalogue d'images disponible à l'adresse :
http://www.dpdhl.com/en/media_relations/media_library.html
Contact auprès des médias:
Megan Collinicos. Titre: Publicité et relations publiques, Afrique subsaharienne
DHL Express
Tél +27-21-409-3613
Portable +27-76-411-8570
megan.collinicos@dhl.com

http://m.prnewswire.com/news-releases/le-secteur-du-commerce-de-detail-represente-un-immense-potentiel-selon-dhl-257968081.html

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SIBOMANA Jean Bosco
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