Le centre pastoral St. Paul au coeur de Kigali devint un refuge pour quelque 2.000 personnes durant le génocide. La plupart eurent la vie sauve car l'abbé Célestin Hakizimana intervint lors de chacune des tentatives de la milice d'enlever ou d'assassiner certains d'entre eux. Certes, il ne parvint pas à empêcher la mort de tous les réfugiés mais, malgré la puissante opposition à laquelle il dut faire face, il tenta d'écarter les tueurs par la voie de la persuasion et parfois par des pots-de-vin. Il tint tête à certains des plus grands chefs génocidaires de Kigali, fort de l'argument que les personnes réfugiées dans son église n'avaient commis aucun crime et ne méritaient donc aucune sanction.
L'abbé Hakizimana s'occupa des besoins des réfugiés à une époque où les ressources matérielles étaient extrêmement précaires. Il leur procura à manger et à boire ; pourtant il arriva qu'on lui tira dessus alors même qu'il allait chercher de l'eau. A lui seul, il défendit les réfugiés, pour ainsi dire sans le moindre soutien. Il demanda de l'aide, mais en l'absence de toute réaction, il se rangea aux côtés des réfugiés, malgré la gravité du danger.
Nombre des personnes que l'abbé Hakizimana a aidées le côtoyèrent seulement durant leur bref séjour à St. Paul, mais certaines d'entre elles se souviennent de lui et lui rendent hommage chaque année lors de l'anniversaire de leur libération. Aux yeux des survivants de St. Paul, il fit bien plus que de se montrer à la hauteur de ce qu'ils attendaient d'un prêtre. Il reste une source d'inspiration, de foi et d'assistance pratique, comme l'explique un rescapé, Sylvérien Mudenge.
Il s'est sacrifié pour nous protéger. Pour preuve, le nombre de survivants à St. Paul. Il dépasse 1.500 personnes. Il faut lui rendre hommage et proclamer son héroïsme. Il n'a pas changé du tout. Il est toujours animé d'amour et de charité. Bref, il a toujours le cœur qu'il avait au moment de notre détresse. agfrica Rights hommage.
Y a t-il des temoins oculaires qui peuvent reellement nous dire la part, bonne ou mauvaise, du Pretre Wencesalas Munyeshyaka que le couple Alain-Daphrose Guathier traque depuis une decenie en France. La pertinence de cette question tient qu' apparemement, le traque Wenceslas se trouvait probablement au meme lieu, en meme temps et devant un meme probleme que son excellence Celestin Hakizimana, dont on loue l'humanisme?
To: Sibomanaxyz999@gmail.com
From: fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr
Date: Sat, 29 Nov 2014 16:53:02 -0500
Subject: [fondationbanyarwanda] Hommage au courage: l'abbé Hakizimana Célestin s'est fait tirer dessus à Saint-Paul.
Posted by: kota venant <kotakori@hotmail.com>
Reply via web post | • | Reply to sender | • | Reply to group | • | Start a New Topic | • | Messages in this topic (1) |
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
More news: http://www.amakurunamateka.com
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
-New International Scholarships opportunities: http://www.scholarshipsgate.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.