Pages

Friday 2 August 2013

Lancement d'un site pour favoriser l'accès à l'apprentissage du français

Lancement d'un site pour favoriser l'accès à l'apprentissage du français
La ministre chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, lors d'un déplacement à Lille, en fin de semaine dernière, a annoncé l'ouverture du site « Parlons français, c'est facile! ». Celui-ci est destiné à favoriser, où que l'on se trouve dans le monde, l'accès à l'apprentissage du français.
Le lancement officiel du site « Parlons français, c'est facile! » fait suite aux célébrations du 130e anniversaire des Alliances françaises dont la mission est l'enseignement du français et la diffusion de la culture française dans le monde. Lors des cérémonies, François Hollande avait évoqué la méthode d'apprentissage originale qu'employait son grand-père instituteur « qui lui enseignait la langue, à l'aide d'un dictionnaire ». Un dictionnaire c'est bien ! Le Web c'est beaucoup mieux !
Découvrir ou renouer avec la langue et la culture française
« Parlons français, c'est facile ! », est donc un portail dédié à toutes les personnes qui souhaitent, de par le monde, découvrir ou renouer avec la langue et la culture française. Le site est accessible en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais, en chinois et en arabe. Il est gratuit, et a été financé par le Ministère des affaires étrangères. L'internaute découvrira des web-documentaires réalisés par la chaîne TV5Monde, des ateliers à vocation pédagogique, des exercices de compréhension et de prononciation, ainsi que des jeux.
La seule langue parlée sur les cinq continents avec l'anglais
Selon la ministre chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, ce portail fait partie du plan de relance de la francophonie décidé par le gouvernement. Elle estime que le site n'est pas seulement destiné aux jeunes apprenants, mais se révélera utile aux femmes, qui, sur le continent africain, n'ont pas accès à l'éducation ou sont coupées de celle de leurs enfants.
Le français, avec l'anglais, est la seule langue parlée sur les cinq continents, elle se situe au 9e rang des langues les plus utilisées. On compte aujourd'hui plus de 220 millions de francophones à travers le monde, soit plus de 3% de la population mondiale. Auquel il faut ajouter 100 millions d'apprenants et un million de professeurs de français.
 

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.