Pages

Tuesday, 24 September 2013

Fw: *DHR* Conférence de Juvénal Rutumbu: "Rwanda, les voies incontournables de la réconciliation"


Samedi 5 octobre 2013 14h-17h
TAG City-Tower's Art Gallery
Tunnel Brabant - Passage Charles Rogier 23D
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Bruxelles -BELGIQUE

Juvénal Rutumbu expose sur son livre "Rwanda: les voies incontournables de la réconciliation" (Prix 20€). Vous pouvez le commander chez votre libraire, ou directement par e-mail sources_du_nil@yahoo.fr, ou en ligne par carte bancaire sur le site: www.editions-sources-du-nil@yahoo.eu.
Rutumbumaxi

Présentation
La dernière décennie du XXème siècle constitue une des périodes qui restera inoubliable dans l'histoire sociopolitique du Rwanda. Elle a été marquée par une guerre meurtrière déclenchée en octobre 1990 par le FPR (Front Patriotique Rwandais) à partir de l'Uganda, offensive qui a culminé au génocide. Ces événements ... ont contribué à la désintégration nationale et ont consacré la violence, l'injustice et l'exclusion en tant que variables négatives dans le processus de réconciliation. Dans cet ouvrage, J. Rutumbu apporte une plus-value par rapport aux autres ouvrages déjà publiés sur ces événements. Il livre leur fondement idéologique et présente la méthode susceptible d'aider les Rwandais à se réconcilier.
En effet, il révèle « le nœud du problème actuel des pays des grands lacs en général, et du Rwanda en particulier » en ces termes : « Il s'agit de l'idéologie naturaliste, présente bien avant l'arrivée des missionnaires et des colonisateurs… » Cette idéologie ... a toujours généré le totalitarisme, l'intolérance, le régionalisme et l'ethnisme ; des systèmes pervers que J. Rutumbu appelle « apartheids noirs »... De tels systèmes ont caractérisé « l'évolution sociopolitique du Rwanda, de la monarchie nyiginya au totalitarisme du F.P.R., en passant par la Première et la Deuxième Républiques. » (Préface)
Sur ce contexte socio-politique l'auteur porte son regard de théologien et appelle l'Église catholique du Rwanda à y accomplir son ministère prophétique, en annonçant, certes, le message de Jésus Christ et en dénonçant ces idéologies d'exclusion, y compris dans son propre sein. C'est à cette condition qu'elle sera le moteur crédible de la réconciliation tant attendue entre Rwandais.
"Rise above hate"  J.C.
"Jya umenya yuko urukundo ruruta byose mu buzima" S.P.


Eugène Shimamungu
Site: http://www.editions-sources-du-nil.eu/
Blog: http://www.editions-sources-du-nil.com/
__._,_.___






No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.