À : Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Lundi 23 septembre 2013 15h32
Objet : *DHR* Nairobi:des Américains et des Britanniques parmi les terroristes?
Grégoire Fleurot – slateafrique.fr, le 23 septembre 2013
+ un article du Figaro sur le même sujet
La chaîne américaine CNN rapporte que selon des «sources au sein des shebaabs», les terroristes islamistes qui ont attaqué un centre commercial huppé de Nairobi étaient de nationalités variées et que trois d'entre eux étaient Américains.
Voici ce qu'on peut lire sur le site Internet de CNN:
«Des sources au sein des shebaabs ont confié à CNN que neuf noms listés sur un site Twitter, qui a depuis été suspendu, faisaient partie des preneurs d'otages.
Trois des terroristes soupçonnés sont Américains, deux sont Somaliens et il y a un représentant du Canada, de la Finlande, du Kenya et du Royaume-Uni, selon cette liste.
Le FBI enquête sur l'affirmation selon laquelle des citoyens américains ont été impliqués dans l'attaque, mais n'a pas confirmé cette information.
De même, un haut responsable du département d'Etat a dit que les Etats-Unis essayaient de savoir s'il y avait des Américains parmi les terroristes. Mais, selon ce responsable, les autorités sont de plus en plus certaines que des citoyens américains étaient impliqués.»
La liste a rapidement été remise en question. Un journaliste d'al-Jazeera a écrit sur Twitter qu'un porte-parole des shebaabs lui a confié que le compte qui a publié la liste était faux. «Les noms qui circulent n'ont rien à voir avec nous», aurait-il déclaré.
La BBC cite de son côté un commandant des shebaabs qui affirme que les informations selon lesquelles certains des terroristes seraient britanniques sont fausses. Des tabloïds britanniques affirment que Samantha Lewthwaite, veuve en fuite d'un des kamikazes des attaques du 7 juillet 2005 à Londres, ferait partie des suspects de l'attaque de Nairobi. Le Foreign Office affirme n'avoir «aucune preuve» à ce sujet et ne veut «pas spéculer».
http://www.slate.fr/monde/78076/nairobi-americains-britanniques-terroristes
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/22/97001-20130922FILWWW00198-kenya-des-americains-impliques.php
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.