Pages

Monday 18 November 2013

Re: Re : *DHR* Rwanda - RDC : ennemis intimes

C'est la première fois que Jeune Afrique écrit quelque chose un peu nuancé sur le Rwanda et la RDC. Normalement  Jeune Afrique est  dans le camp de Kagame.

Il faut ne pas négliger le rôle des media occidentaux sur les drames qui secouent la région des Grands Lacs depuis plus de  20 ans.
S'appuyant sur des arguments de Kagame, ces media ont encouragé  Kagame  a mener des attaques en RDC

On sait que RFI a soutenu le FPR pendent toute sa guerre depuis l'Uganda contre le Rwanda. On se souviendra que la RFP  accompagnait le FPR  pour  faire des reportages sur les massacres commis par le FPR et attribués aux Interahamwe.  Tous les corps retrouvés dans les rues de Kigali, dans les maisons , dans les lieux publics ont été attribués aux Interahamwe, simplement  sur base des déclarations du  FPR.
 
Quand le FPR a pris Kigali, RFI criait tout haut que le FPR était en train de 'nettoyer' Kigali. 'Nettoyer' Kigali voulait dire tirer sur tout ce qui bouge, aller dans les maisons et massacrer tout le monde y compris les vieux, les malades et ceux qui étaient restés pour obéir le régime de Kagame.
 
Quant on accuse les Hutus d'avoir sélectionner les Tutsi pour les massacres pendent le génocide, ces media ne jamais mentionnés que le FPR sectionnait les Hutus pour les massacrer pendent ce nettoyage.
 
RFI et Jeune Afrique ont soutenu la guerre du  FPR en oubliant qu' un jour  ils seront ignorés car l'Anglais a remplacé le Français et qu'ils auront besoin d'un traducteur pour aller au Rwanda.




From: agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>;
To: <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>;
Subject: *DHR* Rwanda - RDC : ennemis intimes
Sent: Mon, Nov 18, 2013 7:48:08 AM

 


Pierre Boisselet jeuneafrique.com, le 18/11/2013

On raconte qu'au XVe siècle les habitants du royaume du Rwanda fuirent leur pays devant l'avancée des Bunyoro, des envahisseurs venus du Nord, pour se réfugier chez les Bashi, de l'autre côté du lac Kivu, dans l'actuelle RD Congo. Initialement bonne, la cohabitation entre les deux peuples se dégrada progressivement, jusqu'à ce qu'un contentieux pousse les Banyarwanda à partir reconquérir leurs terres...

L'Histoire continue de lier Congolais et Rwandais. Celle-ci est traversée d'échanges, sous les auspices d'un même colonisateur belge, de migrations, mais aussi d'ingérences et d'humiliations. Aussi la méfiance, les préjugés et parfois le mépris opposent-ils les deux nations. Il n'est pas rare d'entendre à Kigali que les Congolais sont paresseux ou, de l'autre coté de la frontière, que les "Rwandais" (terme qui désigne le plus souvent les Tutsis) sont menteurs. Nombre d'entre eux, dont la famille avait fui les pogroms des régimes hutus successifs, ont pourtant grandi au Zaïre, avant de revenir, après le génocide de 1994.

À l'intersection de ces deux mondes : le Nord-Kivu, province de l'est du Congo, riche en minerais et en armes de guerre. Refuge d'une importante minorité rwandophone, en proie à l'instabilité depuis près de vingt ans, cette zone cristallise les phobies nationales. Côté congolais, où l'on a dû se battre dès l'indépendance contre le séparatisme, on redoute une "balkanisation" du pays qui verrait une rébellion l'amputer d'une partie de son territoire.

Les nostalgiques du Grand Rwanda ne manquent pas sur la rive ouest du lac Kivu. "Je ne suis pas le seul à le penser : certains territoires du Congo devraient nous appartenir, lâche Thomas, attablé dans un restaurant de Kigali. Les lieux portent des noms rwandais, et avant la colonisation ils étaient sous l'autorité du mwami [le roi]."

Les richesses minières du Nord-Kivu sont convoitées par tous. Mais à Kigali, où règne depuis 1994 un gouvernement issu de l'ancienne rébellion tutsie du Front patriotique rwandais (FPR), dont bien des membres ont perdu leur famille dans le génocide, la question sécuritaire est devenue une obsession. Lui-même arrivé au pouvoir par les armes à partir de l'Ouganda, le FPR du président Paul Kagamé sait trop bien ce que des rebelles peuvent faire dès lors qu'ils disposent de bases arrière et de soutien d'un pays voisin. Or les Hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda sont toujours présents dans l'est du Congo. Bien qu'affaiblis, ils sont parvenus en décembre 2012 à lancer de nouvelles attaques sur le sol rwandais. La menace deviendrait plus sérieuse en cas d'alliance avec les dissidents du régime en exil, parmi lesquels se trouvent quelques militaires expérimentés et de riches hommes d'affaires…

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2757p034.xml0/rwanda-fpr-paul-kagame-joseph-kabila-grands-lacs-rwanda-rdc-ennemis-intimes.html

__._,_.___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.