Pages

Monday 11 November 2013

Sommet de la Paix en France

Assanatou Baldé - afrik.com

Près d'une quarantaine de chefs d'Etat africains seront présents au Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra du 6 au 7 décembre. L'objectif, pouvoir mettre sur pied une force africaine qui soit capable d'intervenir rapidement en cas de crise et conflit dans le continent. Le sommet sera centré sur trois thèmes : "la paix et la sécurité", "le partenariat économique et développement" et "changement climatique".

Les organisations internationales et européennes, régionales africaines participeront également à ce sommet. Entre autres l'ONU, le Conseil européen, la Commission européenne, la Commission de l'Union africaine, le Fonds monétaire internatinal et la Banque mondiale. En revanche, les chefs d'Etats africains sous le coup de mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale ou de sanctions ne pourront pas participer au sommet. C'est le cas d'Omar el-Béchir, le Président du Soudan, Robert Mugabe, chef d'Etat du Zimbabwe, ou encore le dirigeant de transition centrafricain, Michel Djotodia.

En revanche le Président kényan Uhuru Kenyatta poursuivi par la CPI est lui autorisé à assister au sommet car il coopère avec la juridiction internationale, selon la conseillère de l'Elysée sur les questions africaines. De son côté, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui ne pourra pas assister à l'évènement en raison de sa santé fragile, sera représenté par son Premier ministre Sellal. 

Si la plupart des chefs d'Etat ont rapidement répondu présent pour assister à ce sommet, ce n'est pas le cas du Rwandais Paul Kagamé contrairement aux présidents congolais et Ougandais Joseph Kabila et Yoweri Musevini…

http://www.afrik.com/drole-de-sommet-de-l-elysee-sur-la-paix-et-securite-en-afrique

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.